Vacances à Lesconil (film complet)
Ce film documentaire, tourné en juillet 2017 lors d’un séjour de vacances organisé par le Centre Social #Polysonnance de #Châteaulin, a été entièrement réalisé par les enfants. Ils nous expliquent, avec leurs mots, comment se déroule leur colo.
QUELQUES PRÉCISIONS SUR NOS SÉJOURS
QU’EST-CE QU’UN RÉVEIL INDIVIDUALISE ?
Lors de nos séjours, nous favorisons le réveil individualisé. Il s’agit de permettre aux enfants de se réveiller sans horaire fixe et décidé par les adultes. Les besoins de sommeil de chacun sont différents et l’organisation du lever vise à les respecter. Ainsi, les enfants réveillés en premier peuvent quitter leurs tentes pour prendre leur petit déjeuner, tout en faisant attention à ne pas réveiller les copains qui souhaitent dormir plus longtemps.
Nous essayons de limiter autant que possible les activités encadrées par des prestataires qui commencent dès 9h : nous savons qu’elles demandent aux enfants de se préparer rapidement, alors que le réveil en vacances devrait être progressif. Si ce cas de figure se présente, nous veillons à ce que les enfants disposent, les autres jours de la possibilité de se lever sans contrainte horaire.
ALLEZ VITE ! DEPECHE-TOI !!!!!
Toute l’année les enfants sont soumis à un rythme de vie intense. Les vacances, c’est aussi prendre le temps de faire les choses : l’alternance d’activités calmes et intensives, la possibilité de s’isoler quelques instants du groupe, ou le droit de ne rien faire de particulier sont importants si l’on veut respecter le rythme de chaque enfant dans la collectivité.
Cela n’empêche pas l’organisation de quelques temps forts, comme une grande veillée qui repousse l’heure de coucher habituelle : les souvenirs de vacances se nourrissent également de ces moments exceptionnels ! Le coucher des enfants est progressif et ne suit pas la fin immédiate de la veillée.
LES MALLES-ATELIER
Appelées aussi « atelier permanent », les malles-atelier offrent aux enfants un espace thématique défini en libre accès. L’objectif principal de ces malles est de permettre aux enfants d’en user en toute autonomie et à n’importe quel moment de la journée. Cet objectif pose aussi la question de l’aménagement du camp… si par exemple un enfant souhaite user de l’atelier bois après le repas de midi, cela risque de déranger d’autres enfants souhaitant se reposer … s’il n’est pas possible de positionner l’atelier « bruyant » en dehors de la zone « sommeil » un fonctionnement sera étudié avec tout le groupe (enfants et adultes).
DES RÉUNIONS POUR DÉCIDER ENSEMBLE
L’enfant d’aujourd’hui est le citoyen de demain. L’adulte se doit de l’accompagner dans la compréhension du monde qui l’entoure. Pour cela il nous paraît fondamental de mettre l’enfant au cœur du sujet et de lui laisser la parole. Cependant, prendre la parole est une chose, mais se faire écouter dans un collectif en est une autre. Le rôle de l’adulte est, d’après nous, de prendre en compte les paroles de l’enfant et de les valoriser afin d’encourager les prises de parole et en même temps l’écoute du collectif.
UN PROJET ACCESSIBLE
Le parent étant le 1er éducateur de l’enfant, il nous paraît évident de travailler avec lui en étroite collaboration. Pour cela il nous faut tout d’abord rendre nos projets accessibles. Plusieurs supports sont expérimentés, vidéo, bande dessinée, affiche, podcasts…
Alors ??? On part cet été ? >>>>>>>>>>>>> Séjours 2018